animaux

Papillon noir

Cette fois, le jardin est là pour de bon. Il est apparu avec l'été et il s'étend paresseusement sous les murs blancs de la maison, avec ses herbes devenues folles à force d'absence, les ombres du cerisier et les senteurs de la lavande. Je profite du soleil, je pense au plaisir de cet endroit chargé de souvenirs, au mélange yin et yang du temps passé et des horizons futurs. Justement, une créature tout à fait en accord avec mon humeur me rappelle au présent. Un papillon noir.

Df-DSC_04275-copie

Mais bien sûr, il n'est noir qu'un instant. Il a tôt fait de me rappeler que remâcher les souvenirs, mêmes les bons, ça ne peut pas durer. Que les couleurs du moment comptent bien plus que les ombres évanouies ou insaisissables. Et le Paon-du-Jour s'en va, virevoltant, hésitant, insouciant.

Df-DSC_04279-copie

Cela dit, un papillon ça n'a l'air de rien, mais le photographier de près avec un appareil manuel et un objectif à focale assez courte, eh bien c'est un peu sportif. Un défi, une loterie. Heureusement, grâce au capteur numérique on ne paye plus la pellicule gâchée…
Comments

Les animaux du monde

Séquence animaux. J'ai la chance d'avoir grandi près d'un zoo. Toute mon enfance a été bercée par des bruits étrangers à la plupart de mes copains. Les cris des singes, le feulement grave des lions, les craquètements des perroquets, les barrissements des éléphants ou, plus rarement, les hurlements des loups…

Maintenant les propriétaires ont changé, ils méprisent les habitants du coin, on ne peut plus accéder au lieu à volonté comme au bon vieux temps. Mais c'est pas grave, on en a bien profité, c'est le plus important.

On voit moins les animaux, c'est tout.

D700-DSC_12234-copie

Pourtant, les quelques fois où on écorche le portefeuille, la magie est toujours là, les animaux toujours aussi majestueux, attachants… Amoureux aussi.

D700-DSC_12273-copie

Comme beaucoup de monde j'imagine, je suis toujours partagé entre la joie de contempler ces animaux lointains, magnifiques, que je n'aurai sans doute jamais l'occasion de voir dans leur milieu naturel, et la frustration de les savoir enfermés et neurasthéniques, même si c'est dans un écrin qui est souvent verdoyant et bien pensé.

D700-DSC_12287-copie
Comments