courbes

Distorsion

Dans l'univers de rêveries et de reflets qui me hante depuis quelques mois, je suis tombé un peu par hasard sur cette vision étrange et fugace : une voiture qui se fond dans le décor et adopte, pour ne pas nous heurter, le reflet de son environnement.

Une idée à l'équilibre un peu tendu, perdue entre les lignes arrondies du grand angle et un camouflage mimétique façon Ghost In The Shell. Sur le moment ça m'a frappé, j'ai pris la photo sans plus y penser. J'ai conservé ici le rendu direct de l'appareil (sauf retrait de quelques poussières un peu gênantes). Avec cette voiture banale, les arbres, la maison, je trouve quelque chose de spontané dans cette vue, un cadre qui s'oppose à un rendu d'apparence étudiée.

Df-DSC_03977-copie

Je crois qu'en fin de compte c'est une note à moi-même, un pense-bête pour essayer de retrouver cette idée dans d'autres situations — voir si le mélange entre reflets aux limites incertaines, déformations des lignes et contraste fort pourrait me mener quelque part. Une future série ?
Comments

Les feuilles aldines

Le vert est à l'ordre du jour, pour fêter l'apparition encore timide du soleil. Dans ce jardin familial courent de drôles plantes grimpantes. Elles ont l'air de lancer de petits tentacules dans le vide, aveuglément, pour saisir de quoi se hisser un peu plus haut. De temps à autre ça marche, visiblement, et la haie qui subit ce passager d'apparence délicate semble bientôt sur le point de suffoquer sous l'assaut de ses dizaines de congénères…

D700-DSC_13849-copie

En attendant, les courbes gracieuses semblent faites pour figurer des culs-de-lampe typographiques qui viennent ponctuer l'avancée imperceptible de cette liane miniature…
Comments

Ce que vivent les roses

Je prends souvent des photos assez sombres — on me le reproche régulièrement d'ailleurs. C'est un peu triste parait-il. Moi je ne les trouve pas tristes, juste propices à la contemplation et au silence. Chacun voit la tristesse où il le peut. Mais ce qu'on sait moins, comme pour le Schtroumpf Grognon, c'est qu'un autre de mes sujets préférés, ce sont les fleurs (et parfois les petites bêtes qui les butinent…). En toute simplicité, et en mode macro bien sûr.

D700-DSC_13626-copie

Je suis moyennement équipé pour ça (les bagues allonges et les lentilles close-up, ce n'est pas vraiment l'aristocratie de la macrophotographie), et pas toujours très inspiré. Mais ça ne fait rien, j'y vais quand même. En tout début de matinée, quand le soleil rase encore la campagne et que la rosée, avec un peu de chance, dort sur les étamines. Je me perds dans le dessin des pétales, les couleurs incroyables et les ombres sucrées de leur coeur. Du coup je ne cherche pas plus loin, et tant pis pour les grincheux et les puristes.

D700-DSC_13634-copie
Comments