reflets

Distorsion

Dans l'univers de rêveries et de reflets qui me hante depuis quelques mois, je suis tombé un peu par hasard sur cette vision étrange et fugace : une voiture qui se fond dans le décor et adopte, pour ne pas nous heurter, le reflet de son environnement.

Une idée à l'équilibre un peu tendu, perdue entre les lignes arrondies du grand angle et un camouflage mimétique façon Ghost In The Shell. Sur le moment ça m'a frappé, j'ai pris la photo sans plus y penser. J'ai conservé ici le rendu direct de l'appareil (sauf retrait de quelques poussières un peu gênantes). Avec cette voiture banale, les arbres, la maison, je trouve quelque chose de spontané dans cette vue, un cadre qui s'oppose à un rendu d'apparence étudiée.

Df-DSC_03977-copie

Je crois qu'en fin de compte c'est une note à moi-même, un pense-bête pour essayer de retrouver cette idée dans d'autres situations — voir si le mélange entre reflets aux limites incertaines, déformations des lignes et contraste fort pourrait me mener quelque part. Une future série ?
Comments

Plus grand que la vie

Sous la pluie, le bonheur. Celui de sortir avec mon boitier et… un nouvel objectif. Enfin ! Depuis presque un an que je le cherchais, j'ai fini par mettre la main sur un Voigtländer 20mm f/3.5 tout beau, tout neuf ! J'ai profité du weekend pour faire un tour en ville, et bien sûr je suis passé par mon quartier de test préféré.

J'ai bien un autre grand angulaire magnifique (le Nikon 24mm f/1.4, la huitième merveille du monde), mais comme il est un poil encombrant et que je sors de plus en plus légèrement équipé, j'avais perdu l'habitude de voir le monde en long et en large.

Df-DSC_03895-copie

J'ai donc redécouvert la complexité du cadrage avec un grand-angle. Bon sang, il en rentre dans le viseur ! Difficile de faire un choix, il faut sacrément bouger pour cadrer correctement : voilà qui promet de longs mois de travail avant d'être un peu mieux apprivoisé.

Df-DSC_03906-copie

Bref, un objectif formidable, compact et très bien construit, doux et précis dans la mise au point. Alors oui, les pixelomanes lui reprocheront des douceurs dans les coins et des franges un peu trop punk. Mais la vérité est ailleurs — n'écoutons pas les aigris et ne boudons pas notre plaisir !
Comments

Insaisissable

Plus l'appareil est simple, plus on peut aller loin. Plus on en a envie, peut-être. D'ailleurs, plus loin pourrait bien signifier plus simple. La quantité étouffante d'arguments commerciaux en faveur de la simplicité est la marque des temps de complication effrénée, c'est une évidence. La boucle est bouclée. C'est cette sensation que je continue à découvrir en trimballant mon Df.

Je fais de moins en moins d'efforts en photo, ce qui se traduit la plupart du temps par des photos d'une platitude sans nom. Mais quelques-unes, parfois, ouvrent la porte sur un monde de rêverie et me font signe qu'il y a quelque chose de plus à aller chercher. Et ce quelque chose pourrait bien être atteint plus facilement en laissant de côté les automatismes de l'appareil — comme on laisse alors de côté les automatismes de la personne.

DSC_00255-copie

Reste à aller chercher ce quelque chose, à faire un effort pour le sortir. Faire un pas de côté, comme dirait quelqu'un que j'aime bien. Aller chercher le concept, la nature, l'insaisissable. Je devrais mettre plus d'imagination là où je veux montrer ce que je vois. Paradoxe de la photographie ? Soit ! On dit toujours que le matériel ne fait pas le photographe : c'est vrai, mais il l'influence, c'est sûr.
Comments

Photographe, toujours tu chériras l'hiver

Petite sortie presque hivernale ce matin. À l'heure où blanchit la campagne, je… Non, une bonne heure après cette heure-là, j'ai rejoint mes camarades de crapahute dans la nature. Notre objectif (ha, ha, jeu de mot !) était de capturer un peu de ce qu'on aime dans l'hiver : les matins brumeux, le soleil timide qui vient après, le givre et la rosée sur les herbes humides, les couleurs passées de la forêt et l'air aussi glacé que clair.

D700-DSC_14435-copie

Mais à part un peu de brume, pas grand chose de tout cela aujourd'hui. Je n'ai pas ramené de "belles" photos. Ce n'est pas grave. Restent les échos de notre amitié, le plaisir d'avoir marché ensemble, les joues rosies de froid, et nos rires plus ou moins fins résonnant joyeusement dans la campagne…
Comments