arbres

Textures tannées

Les photos forestières seront bientôt plus nombreuses que les photos urbaines ici. C'est l'environnement qui veut ça, le changement d'air, le retour aux bois de mon enfance. Parmi les bons moments des balades d'antan, je me souviens avec délices des champignons des sous-bois, des lianes le long des troncs des frênes, de l'odeur de l'humus avant la pluie et du chant des oiseaux dans les ramures centenaires…

Df-DSC_04608-copie

Aujourd'hui j'ai paressé devant les écorces des vieux arbres, l'oeil rivé à l'objectif — pour parcourir un univers à part, qui se touche, se regarde et s'explore avec minutie, à la recherche des paysages les plus rêches, des déchirures profondes, des couleurs minérales ou des lichens lovecraftiens

Df-DSC_04607-copie
Comments

L'arbre dort

L'été s'est terminé dans la tristesse. Ça ne peut pas toujours être rose : parfois c'est noir. L'automne est arrivé avec son soleil radieux, ses températures hors saison et ses couleurs rêveuses. Je n'ai pas tellement fait de photos ces dernières semaines. Mais je n'ai pas oublié mes fantaisies en surimpression. Alors à la faveur d'une fin d'après-midi familiale et lumineuse, j'ai remis le couvert sensible.

Df-DSC_03741-copie
Comments

Le don de double vue

Bien souvent, je cherche à voir ce que je ne vois pas. Ma lubie de l'été, c'est d'explorer le monde avec des photos faites de doubles expositions, des surimpressions directement mixés par le boitier — des images que je ne regarde pas après la prise de vue, pour avoir la surprise du résultat une fois rentré.

J'y trouve un côté onirique, la nostalgie d'un instant superposé sur un autre, une approche un peu à la Picasso où l'on pourrait représenter en même temps plusieurs visions sur un même plan.

Df-DSC_03648-copie

Les arbres prennent une autre tournure et le moindre chemin deviendrait Fangorn, le ciel se peuple de chimères instantanées, les visages sont marqués aussi bien par le temps que l'espace et chaque ombre met à nu son côté obscur. Le kaleidoscope des formes et des couleurs m'hypnotise, la symbolique devient facile mais tellement rassurante. Je consomme sans modération, je ne sais pas où je vais ni ce qui en restera…

Df-DSC_03669-copie

Les premières expériences de l'été ont été concluantes, j'ai fini par obtenir un peu ce que je recherchais. Reste à travailler encore pour affiner tout ça. Les vacances sont un peu moroses, pour des raisons personnelles, mais elles ne sont pas terminées !
Comments