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Le temps de la méditation

La Sagrada Família n'a pas bougé, mais elle a changé. Je ne le vois pas vraiment, mais je le sais. Y entrer, c'est entendre les premières mesures de l'allegretto de la 7e symphonie de Beethoven. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à ça que j'ai pensé. Un trait de lumière descend et se perd dans la forêt des colonnes, comme ce chant délicat et fragile sur la mer doucement agitée des basses. Et là haut règnent l'ordre et silence.

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Le temps du calme et de la méditation viendra, malgré les flots de touristes qui passent, photographient au flash à tout va, chuchotent et cherchent frénétiquement la suite de leur programme. Nous, nous restons assis, le regard perdu, les yeux emplis de lumière et de couleur. Il faudra revenir. Encore.

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Entre mer et palmiers

Le bronzage a marqué les rides au coin de mes yeux brûlés par le soleil. Toujours la tête levée, je marche. Jusqu'à la mer. Calme, fraiche et infiniment bleu-vert. Infestée de marchands ambulants, bordée d'une plage de sable humide et doublée d'une marina aux bateaux impressionnants, elle garde le charme mystérieux de Barcelone, que le vent éparpille au large dans un souffle moqueur.

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Plus haut, en retrait, le parc Güell domine la ville et offre un panorama incroyable sur les monuments de Barcelone, sur cette architecture follement créative et bouillonnante, sur les collines de Montjuïc et le téléphérique urbain, sur le port olympique et la mer qui miroite. Calme et volupté, verdure et luxuriance : le souffle de la mer et l'ombre des palmiers nous laissent profiter doucement du chant des oiseaux.

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Les rues de Barcelone

J'ai remarqué un phénomène curieux depuis plusieurs années. Au mois d'avril je ne fais quasiment aucune photo. Je ne sais pas pourquoi. J'ai cherché en vain quelque chose à publier — mais non, rien. Rien d'intéressant l'an dernier non plus à la même période. Ni l'année d'avant ou celle encore d'avant. Bizarre.

En mai ça va mieux. En tout cas en mai cette année : c'est le grand retour à Barcelone, en touriste. J'arpente les rues inlassablement avec ma petite famille, toute la journée et une partie de la nuit. Je ne sens plus mes pieds, j'ai mal au cou tellement je passe de temps le nez en l'air, dans ces rues fantastiques, étroites, aux mille façades ornées de mille détails, un peu semblables, un peu différentes.

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Au-delà des fameuses ramblas, il y a tellement à voir dans la Ciutat Vella — au milieu du Barrio Gótico dans le silence surprenant d'El Call, ou au long des ruelles populaires d'El Born ou d'El Raval. Partout des murs colorés, le linge aux fenêtres, les gens bienveillants, les marchands de toutes origines, les pavés brulants arrosés le matin, les boutiques improbables et les innombrables balcons aux grilles noires.

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Non pas que tout soit d'une propreté irréprochable ou que chaque instant soit peint comme un tableau naïf, mais simplement on sent la vie trépidante et tranquille d'une ville immense au centre encore préservé, à la fois populaire et artistique, riche et simple, ancien et si moderne…
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Rivé au plafond

Voyager pour mon travail, c'est toujours un moment que j'aime, un mélange qui picote. Pile et face. Un plat sucré-salé. Ce début d'année a été marqué par un moment très attendu : un voyage d'affaires à Barcelone. Quelques jours, beaucoup de travail, pas beaucoup de tourisme, mais je suis quand même parti enthousiaste. Je ne déroulerai pas tout mon carnet de voyage, mais juste une image d'un instant étrange et intense. Un passage furtif dans la mythique Sagrada Família.

Les couleurs incroyablement soutenues et lumineuses étaient magnifiées par un soleil couchant flamboyant qui a mis à rude épreuve ma mesure de lumière, mais qu'importe. Les yeux s'en souviennent, eux. La lumière chaude du côté ouest, les colonnes élancées, et ce plafond lointain, au dessin étrange, découpé, haché, presque fractal.

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Alors je suis resté un moment le nez en l'air, assis, profitant du clame relatif de l'instant — de cette perspective insondable, de cette pierre inattendue. J'y retourne bientôt. Je vais me remplir les yeux de cette ville entr'aperçue, qui m'a semblé si belle. Rendez-vous est pris pour d'autres photos, d'autres merveilles.
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De la pluie pour fêter ça

Il était temps, après des années de (très) bons et loyaux services, de changer mon fantastique D700. Mais la recherche du nouveau boitier idéal, quête pourtant futile s'il en est, n'a pas été une mince affaire. Entre les boitiers superlatifs qui n'ont rien de photographique à proposer à part du pixel surnuméraire, les boitiers plus modestes et franchement fades, ou les boitiers dont la seule marque vaut le prix d'une voiture : que d'ennui. D'un autre côté, quelques petites sucreries avec de nouveaux hybrides ou un fameux boitier non-reflex mais plein format.

Et au dernier moment, alors que j'allais laisser tomber : le coup de foudre. Le Nikon Df, comme une évidence. À part le prix, bon sang ! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec le syndrome Apple ?

J'ai fini par dégoter le bon plan ultime. La bataille a été courte et rageuse. Et je l'ai eu. Ça tombait bien, juste avant un petit weekend à arpenter le Jura. Weekend photo ? Que nenni : weekend pluie ! Et au final seulement quelques photos presque à la sauvette, entre deux nuages. Sur le chemin du retour en fait, au moment où l'on commençait à entrevoir quelques nuances de bleu dans le ciel à la place du gris morne.

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Au bout du compte, en plus du plaisir familial, le plaisir photo quand même. Un appareil qui incite au calme, qui renoue avec l'essentiel. Pourtant pas si facile à maitriser : capteur fantastique mais exigeant, nouveaux contrôles à intégrer, poids plume pour une prise en main inattendue et… viseur catastrophique (je démonterais bien mon D700 pour une greffe, mais bon, il a droit à une meilleure seconde vie…).

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Finalement, une acquisition qui remet un peu d'envie dans le quotidien photo, un boitier qui va sans doute se découvrir petit à petit, discret, capable de beaucoup de nuance et de détail, avec des tonalités très riches et une plage dynamique époustouflante…
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Le saloon de la photo

Entre ici, ô cowboy photographique ! Toi qui marche les jambes arquées à cause de ton matériel si imposant. Toi qui ne peut faire un pas sans emmener un boitier de deux kilos, flanqué de son objectif à la lentille énorme, posé sur un trépied sorti d'un film de science fiction. Toi qui viens au Salon de la Photo parce que tu vis photo, tu respires photo et tu plies sous le poids du matériel haut de gamme.

Aujourd'hui, pour ponctuer deux mois de travail infernal non-stop, c'est journée plaisir au milieu des autres geeks de la photo, à la grand' messe du genre, à Paris bien sûr. Petit cliché dans le train avec mon copain Claude, compagnon d'aventures photo, ami de toujours depuis dix ans (oui, oui), l'oeil constamment rivé au 5D et l'imagination sans cesse en alerte…

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Et nous avons donc pris bien du plaisir à regarder, tester, tripoter et conjecturer sur tout ce que le monde de la photographie offre de plus raffiné, de plus tape-à-l'oeil, de plus cher, de plus technologique, de plus poétique ou de plus surfait. Nous avons tâté du Zeiss, du Nikon, du Canon, même du Fuji, des objectifs qui valent six mois de salaire (les bons mois…), des imprimantes qui pèsent le poids d'une voiture, des photos qui vomissent la couleur et d'autres qui sussurent l'amour du temps qui passe.

Le tout au milieu des rêveurs et des techno-poètes comme nous, au milieu des prétentieux qui ne sortent pas sans un sac à dos énorme et deux boitiers à la ceinture, au milieu des dingues du déclencheur qui mitraillent les hôtesses et les mires de test, au milieu des rédacteurs de magazines, des conférenciers, des développeurs d'applications miracles, des farfelus qui font une analyse freudienne de chaque photo, des agences de voyage, des gens qui mâchent la bouche ouverte, de ceux qui sont juste contents d'être là et sourient aux autres, des artistes d'un jour et des vendeurs de billets gratuits à la sauvette.

Mais avec ça, on n'a même pas pu voir un Leica. Non. Car Leica n'expose pas. Leica se contente d'être là et de toiser le reste du monde. Leica cache ses boitiers dans les tiroirs mélaminés d'un meuble fermé à clef. Pff.
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